Animal blessé ou perdu, que faire ?

Sur la route ou dans votre jardin, vous vous trouvez soudainement face à face avec un animal, qui de toute évidence a l’air perdu, blessé ou mort. En partant du principe que vous avez un coeur, et que vous ne passerez pas votre chemin, connaissez-vous la marche à suivre ?

Règle n°1 : on ne vole pas un chien

Un animal domestique

S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, qui se balade tranquillement loin de son domicile il s’est probablement égaré (sauf s’il est accompagné de son propriétaire. Ne kidnappez pas le propriétaire.).

Ici, la démarche est plutôt simple. De nombreux animaux domestiques possèdent un moyen d’identification (collier ou médaille), sur lequel vous pourrez trouver l’adresse du propriétaire, et le contacter directement.

Si l’animal ne possède pas d’identification évidente, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de le présenter immédiatement à un refuge, qui prendra soin de continuer les démarches et de ramener l’animal à son propriétaire.

La deuxième option est de contacter votre administration communale ou la police, afin de vous signaler. Ces derniers vous donneront la marche à suivre. Vous pouvez également choisir de contacter un vétérinaire près de chez vous, afin qu’il puisse lire la puce ou le tatouage de l’animal.

Sachez que la loi belge ne vous autorise pas à garder un animal perdu, pendant plus de quatre jours. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, il est plus que probable que quelqu’un attende son retour. Il vous est impératif de contacter les autorités.

 

Le cas du lapin : situation un peu particulière, certains lapins sont domestiques, d’autres sauvages. La meilleure manière de les distinguer est par leur couleur ; les lapins sauvages peuvent généralement se fondre dans le décor et sont assez sveltes. Notez que les lapins domestiques sont rarement pucés ou tatoués. Vous ne pourrez donc pas uniquement compter sur l’aide d’un vétérinaire.

Un animal sauvage blessé

Qu’il s’agisse d’un petit renard dans votre jardin ou une biche blessée au bord de la route, vous pouvez également aider.

Si l’animal est petit, placez-le dans une boite en carton aérée, à l’abris du soleil et à une température confortable. Contactez ensuite un centre de revalidation. Ce dernier vous conseillera et tentera de prendre en charge l’animal en détresse.

Faites bien attention à l’animal. Ne le forcez pas à boire et à manger, ne le manipulez pas à outrance et ne tentez pas de le soigner par vous même.

De même, protégez vous. Vous n’êtes pas à l’abri que l’animal soit stressé ou agressif, et décide que le meilleur endroit où placer ses dents est dans votre peau.

 

Attention : Beaucoup d’animaux sauvages sont protégés. Il vous est interdit de les garder en captivité !

 

Un animal mort

Si vous remarquez un animal mort, qui peut constituer un danger pour la circulation ou pour l’environnement, vous êtes invité à contacter la police locale. Elle se chargera de la situation.

 

Bon, ceux là, c’est assez rare de les croiser au bord de la route.

 

Sources : Police, Veeweyde, SOS vétérinaires, LRBPO