Aquaplanage, que faire et comment l’éviter ?

Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes en Belgique : parfois il y a des trous sur la route. S’ils font partie du charme belge, lors de fortes chutes de pluie, de fonte de neige ou si les égouts sont bouchés, vous pouvez vous trouver soudainement avec une voiture qui se prend pour une planche de surf. Que pouvez-vous faire pour éviter l’aquaplaning, et comment réagir si cela vous arrive ?

 

L’aqua-quoi ?

L’aquaplaning, c’est ce qu’il se produit lorsque l’eau s’accumule à l’avant de vos pneus plus rapidement que le poids de votre véhicule n’est capable de l’évacuer. En temps normal, les rainures de vos pneus permettent au véhicule de se frayer un passage dans la flaque, tout en restant en contact avec le sol. Lorsqu’ils ne parviennent pas à gérer la situation, une file couche d’eau se retrouve sous vos pneus et puisque vous ne touchez plus directement le sol, vous perdez momentanément contrôle du véhicule.

 

© Uniroyal

 

Les précautions à prendre

Les pneus

La première chose à faire, et c’est absolument indispensable, c’est de vérifier que vos pneus sont en bon état, suffisamment gonflés et adéquats à la saison. En effet, les pneus d’hiver sont adaptés afin de pouvoir optimiser l’évacuation d’eau et assurer une meilleure adhérence à la route.

Anticipez la flaque

Freinez progressivement lorsque vous apercevez une flaque d’eau qui pourrait potentiellement être plus profonde que ce que votre voiture avait prévu. Souvenez-vous que la distance de freinage est multipliée sur une surface mouillée.

Conduisez prudemment

Cette prévention est une évidence, mais parfois nous avons tous la tête ailleurs, et en temps hivernal ou pluvieux, cela peut s’avérer particulièrement dangereux. Retenez que lorsque la route est mauvaise à cause des températures, c’est la conduite douce qui est à privilégier. Appuyez sur vos pédales comme si elles étaient faites de verre, en toute douceur, pour éviter les dérapages.

Modérez également votre vitesse. C’est beaucoup moins drôle d’être allé très vite, lorsque vous avez perdu le contrôle du véhicule et que vous êtes sortis de la route !

Gardez une distance de sécurité, avec la flaque bien entendu, mais aussi, et surtout, avec les autres véhicules.

 

Jack, je vole !

Elle était inévitable, après un tournant, vous ne l’avez pas vue, et voilà, telle Rose dans le Titanic, vous volez au-dessus de l’eau. Que faire ?

La première étape, c’est de ne pas paniquer. Ne freinez pas brusquement, ne braquez pas, n’essayez pas d’éviter la flaque, au risque de perdre totalement le contrôle. Au contraire, relâchez lentement l’accélérateur, et débrayez jusqu’à ce que vos pneus soient à nouveau en contact avec la route.

Surtout, gardez les yeux droit devant vous. Faire attention aux alentours risquerait de vous diriger involontairement vers les potentiels obstacles. Gardez le cap !

 

 

 

Sources : Europassistance ; CentralePneus ; Uniroyal