La maison est en feu, que faire ?

Un faux contact, une cigarette laissée allumée, un petit plat qui tourne mal… Un feu vient de démarrer dans votre maison. Non pas que vous trouviez le parcours de Jeanne d’Arc inintéressant, mais vous n’avez pas terriblement envie de finir comme elle.

Selon les pompiers, entre le début d’un incendie et le moment où l’habitation devient dangereuse, il y a 3 minutes. C’est très peu de temps pour réagir, mais pas de panique ! À moins que vous habitiez dans un labyrinthe, si vous suivez ces quelques conseils, vous vous en sortirez sain et sauf.

La prévention

  • Les meilleurs moyens pour prévenir un incendie sont assez logiques : Munissez-vous de détecteurs de fumée. Les endroits les plus appropriés pour les installer sont les halls et cages d’escalier (l’air y circule plus librement). Installez-en au moins un par étage, et près des chambres à coucher. Il n’est pas nécessaire d’en installer dans la cuisine, la salle de bain ni dans le garage.

 

Prévoyez l’évacuation

  • Créez un plan d’évacuation de votre maison. Sur ce dernier, vous indiquerez les endroits par lesquels vous pourrez évacuer le plus facilement et le plus rapidement.
  • Veillez à ce que le/les parcours que vous avez créé ne soient jamais entravés par des objets. La fumée épaisse vous empêchera de voir votre chemin, ce serait dommage de vous casser la cheville en trébuchant sur la chaise à papy.
  • Ne prévoyez jamais une évacuation par les ascenseurs !
  • Décidez qui s’occupe des enfants, des animaux, des personnes malades ou invalides, qui prévient les secours et par quel moyen, ainsi que l’endroit où vous vous rejoindrez une fois sortis de la maison.

 

Durant l’incendie

Malgré tous les moyens de prévention que vous avez mis en place, un incendie s’est déclaré sur votre habitation. Gardez quelques règles à l’esprit, pour un maximum de sécurité :

  • Si possible, fermez les portes et les fenêtres des pièces que vous quittez.
  • Couvrez votre bouche d’un linge mouillé, pour respirer un minimum de fumée.
  • Assurez-vous que la pièce où vous vous rendez n’est pas déjà proie aux flammes. Dans ce cas, la porte et les poignées de portes sont chaudes.
  • Une fois à l’abris, vous réalisez que vous avez oublié les superbes porcelaines de votre grand-mère. Ne faites surtout pas demi-tour pour les récupérer. Et si malheureusement c’est votre grand-mère que vous avez oublié, les pompiers seront bien plus qualifiés que vous pour la ramener en sécurité, et ils sont équipés pour gérer ce genre de situation.