Toute personne désirant conduire un véhicule sur la voie publique est légalement tenue de souscrire au moins une assurance RC auto.
Son but est d’indemniser les dommages causés par le véhicule automoteur assuré, soit lorsque la responsabilité civile du conducteur ou d’un autre assuré (propriétaire, détenteur du véhicule…) est engagée, soit lorsqu’un usager faible de la route a subi des dommages corporels.
Néanmoins, la RC Auto peut être complétée par l’assurance mini-omnium ou OMNIUM complète afin d’avoir une meilleure protection
En effet, La Mini Omnium (appelée aussi Multirisques) prévoit une indemnisation des dommages au véhicule à la suite d’un incendie (explosion, action de l’électricité), d’un vol, d’un bris de vitre, d’un heurt avec des animaux ou de l’action des forces de la nature (inondation, tremblement de terre, grêle, tempête…). Quant à l’Omnium complète, elle y ajoute les dégâts causés par un accident ou un acte de vandalisme.
À cela, vous pouvez également ajouter un certain nombre de garanties optionnelles mais fort utiles parmi lesquelles on retrouve :
– L’assurance conducteur : est la seule formule qui protège le conducteur en cas d’accident en tort. Elle permet de couvrir vos frais d’hospitalisation, d’invalidité, de réduction et prévoit une indemnisation en cas de décès. Elle intervient aussi pour rembourser vos frais médicaux et les préjudices résultant d’une incapacité de travail.
– La protection juridique :
Pourquoi l’assurance juridique est-elle importante? Une assurance RC n’intervient que lorsque l’assuré cause un dommage. Jamais lorsqu’il en subit un. Le but principal de l’assurance protection juridique est de récupérer le dommage subi par son assuré auprès du responsable. Cette assurance rembourse les frais de justice et les honoraires de votre avocat. Dans un premier temps, votre assurance assistance juridique s’orientera toutefois vers une solution sans l’intervention du tribunal, sur base d’un accord à l’amiable.
– L’assistance :
L’assurance assistance vous fournit l’aide gratuite d’un assisteur spécialisé lorsque vous devez être rapatrié, que vous êtes blessé ou malade, en panne,… L’assurance assurance intervient aussi dans de nombreux autres cas.
L’assisteur est là pour aider l’assuré confronté à un problème. Non seulement il organisera l’aide mais il prendra en charge les frais de l’assistance. En revanche, sauf cas de force majeure, l’assisteur ne remboursera pas les frais exposés par l’assuré qui aurait tenté de résoudre un problème par lui-même