Un litige avec un employé, un désaccord avec un fournisseur, ce sont des situations relativement courantes pour un entrepreneur en Belgique au point que 40% d’entre eux seront même contraints de faire valoir leurs droits devant la justice belge.
L’assurance protection juridique professionnelle intervient pour faciliter le règlement à l’amiable des litiges et problèmes juridiques que peuvent rencontrer les entrepreneurs, des dirigeants et les chefs d’entreprise. Quand une solution négociée n’est pas possible, la PJ professionnelle prend alors en charge les frais de justice, d’avocat ou encore d’huissier nécessaire à la défense de vos droits devant les tribunaux belges.
Souscrire à une protection juridique professionnelle
Garantie optionnelle mais toutefois indispensable, la protection juridique professionnelle permet aux commerçants, aux artisans et aux chefs d’entreprise de bénéficier d’une couverture protégeant leur activité.
Cette assurance s’articule selon deux grands axes, la médiation et la prise en charge des frais découlant d’une action en justice. Ainsi, de nombreux litiges trouvent une solution amiable satisfaisant les deux parties. Dans le cas contraire, le souscripteur verrait ses frais de justice et d’avocat pris en charge par la PJ professionnelle.
À noter que la souscription d’une telle assurance, indépendamment de tout autre contrat (incendie, assurance véhicule pro., etc), offre une couverture complète et non limitée aux seuls termes du contrat à laquelle elle est rattachée.