Après un repas, peut-être un peu trop cher, dans un chalet de montagne, vous vous apprêtez à retourner slalomer entre les pistes. Parmi la flopée de skis entassés devant le restaurant, vous ne semblez pourtant pas parvenir à retrouver les vôtres… Pas de chance, alors que vous aviez le regard ailleurs, quelqu’un en a profité pour vous les voler ! Que pouvez-vous faire ?
La prévention
Avant la catastrophe, il y a quelques gestes que vous pouvez prendre.
- Rangez vos skis dans un endroit sécurisé. Un casier avec cadenas ou clé dans votre logement, et à un endroit où vous pouvez les garder à l’œil, sur les pistes.
- Utilisez un cadenas anti-vol lorsque vos skis sont à la vue de tous. Vous pouvez en trouver dans divers magasins sportifs, ou sur internet.
- Mélangez vos skis. Ils sont adaptée à votre taille et corpulence, et n’auront aucun intérêt pour un voleur si ils ne vont pas par paire (en plus d’être d’un manque de goût évident).
- Prenez des photos dès l’acquisition. Des skis loués ont un autocollant, des gravures, des marques particulières (griffes, usure…). Si ce sont vos propres skis, n’hésitez pas à les marquer de sorte à ce qu’ils soient aisément identifiables, ou même à les pucer. Ces photos permettront aux autorités adéquate d’identifier votre matériel.
- Lorsque le matériel est de location, il vous est proposé de profiter d’une assurance, qui vous sera d’une grande aide. Une quinzaine d’euros de plus à la location, vous éviterons de devoir en payer plusieurs centaines de dédommagement.
Malgré tout, le vol a lieu
- Pas de panique ! Il est tout à fait probable que le vol soit en réalité une erreur. Un autre skieur a pu confondre vos skis avec les siens. Contactez le vendeur, qui les récupérera pour procéder à l’échange.
- Portez immédiatement plainte, et montrez à la police les photos que vous avez prise, avec les signes distinctifs de vos skis (parce que vous avez écouté nos conseils, et que vous avez pris des photos, bien entendu)
- Dans le cas où ce sont vos propres skis qui disparaissent dans la nature, contactez-nous afin de discuter de votre assurance, mais sachez que dans la plupart des cas, la perte financière ne sera pas couverte, ou de façon très limitée.