Et si votre caniche attaque le fils du voisin ?

Vous en rêvez depuis des années, et ça y est, vous venez de sauter le pas et d’adopter votre premier petit chien.  C’est un petit machin tout gris, qui aboie en continu et court dans tous les sens. Il est super mignon, et fait 20 centimètres de haut maximum. Le problème, c’est le fils de votre voisin. Il doit avoir six ans et demi, il aime jouer, crier et il est très curieux. Vous ne pouvez pas arrêter de penser aux pires des scénarios… Si un jour votre bête féroce attaque le petit Michel, qui de vous deux sera tenu responsable ?

 

©Charles Deluvio

 

Légalement, votre animal est de votre responsabilité. Si son comportement est à l’origine d’un dommage, c’est à vous de l’indemniser.

 

Selon D.A.S, il y a cependant trois situations possibles, selon lesquelles vous ne seriez pas considéré comme fautif, dans le cas où votre chien pète un plomb :

-Dans un cas de force majeure, par exemple si vous êtes agressé et qu’il veut bravement vous sauver.

-Si un tiers a réalisé une faute, engendrant une réaction inattendue ou anormale de votre animal.

-Si c’est le petit Michel lui-même, qui a incité votre animal à avoir une réaction imprévue ou anormale.

 

Donc par exemple, si votre chien se balade tranquillement dans votre jardin, et que soudainement, le petit Michel décide de le tirer dans tous les sens, entraînant le chien à se défendre, vous n’êtes pas responsable.

Par contre, si votre chien se balade tranquillement dans votre jardin, et confond le petit Michel avec un morceau de steak, vous êtes responsable.

 

C’est généralement du cas par cas, et il est nécessaire d’avoir une preuve que la victime, ou un tiers, était en faute, afin de connaître le responsable.

 

Pour en savoir plus sur les assurances R.C Familiale

 

Source : D.A.S, Suis-je responsable du comportement de mon animal ?