Faire des économies de chauffage

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons tous appris dernièrement l’augmentation des prix de chauffage. Trahis par l’évolution, depuis que nous avons perdus notre doux pelage de primate nous sommes obligés de compter sur d’autres formes d’énergie pour survivre. Ainsi, comment faire des économies, tout en restant bien au chaud chez soi ?

La prévention

Faites entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel. Cela vous permettra de prévenir les pannes, ainsi que tout autre type d’accident.

Pensez à installer un thermostat, vous permettant de réguler la température avec plus de précision.

Assurez le bon fonctionnement de vos radiateurs. Dépoussiérez-les, purgez-les, retirez tout objet se trouvant dessus, pouvant ralentir la chaleur. N’hésitez pas à placer des panneaux réflecteurs, lorsque vos murs ne sont pas correctement isolés.

Traquer les températures

Pour commencer, pensez à aérer vos pièces au moins 10 minutes par jour. Cela permet à l’air de se renouveler, et à la vapeur – qui demande une plus grosse consommation d’énergie pour chauffer – de s’évacuer.

Ensuite, réglez votre thermostat. Chauffez pour plus ou moins 20° lorsque vous êtes à votre domicile, et 16° lorsque vous dormez ou que vous êtes sortis.

Traquez les courants d’air et posez des joints, des “boudins de porte” et autres, aux endroits où vous les sentez passer.

Oubliez le simple vitrage. Choisissez d’occulter vos fenêtres à l’aide de rideaux thermiques, de les couvrir d’un film isolant plastique ou d’un survitrage.

Ne chauffez que les pièces que vous utilisez.

Fermez correctement toutes les portes, afin de ne pas laisser la température s’échapper.

 

Enfin, pensez à investir dans un charmant petit pull, un énorme plaid ou une veste en fausse peau de mouton !

@matthewhenry

Sources : EuropAssistance ; IZI ; écoconsoQueChoisir