Apogée d’un anniversaire en été, symbole de fête traditionnelle chinoise ou élément clé de la vie de Raiponce, les lanternes célestes sont aussi belles visuellement que le message qu’elles diffusent. Elles ne sont, malgré tout, pas sans danger. Quels sont les risques à prendre en compte avant la célébration ?
Zone et légalité
La toute première chose importante à prendre en compte, c’est le lieu où vous avez prévu de lancer votre lanterne. Notez dès à présent que leur décollage est interdit dans toutes les régions flamandes, et certaines communes wallonnes et bruxelloises demandent de posséder une autorisation. Pensez donc à vous renseigner auprès de la commune où vous désirer célébrer.
Si vous êtes dans une zone autorisée, assurez-vous que vous ne perturberez pas le trafic aérien. Oubliez les lanternes aux environs d’aéroports ou d’autres terrains d’aviations.
Intempéries
Ne lancez pas de lanterne par temps pluvieux, orageux, humide ou durant un brouillard. Bien évidemment, ne lancez pas non plus la lanterne en période de sécheresse, si vous ne désirez pas voir les prairies avoisinantes prendre feu.
Précautions
Quelques autres étapes sont à respecter, afin de profiter du spectacle sans tracas.
Ainsi, n’utilisez pas de lanterne abîmée (qu’il s’agisse d’une petite déchirure ou d’une minuscule lézarde).
Vous pouvez écrire dessus, mais n’y accrochez aucun objet.
Prenez soin de vous tenir à distance des arbres et des bâtiments. Dans la même idée, la lanterne doit être allumée et lancée à l’extérieur.
Enfin, prenez votre temps pour allumer le tout, et appréciez la vue féérique !