Où ranger ses pneus ?

Comme tout conducteur d’une automobile, vous êtes sans aucun doute habitué à changer vos pneus deux fois par an, au printemps et en automne. La saison fraiche étant à présent bien installée, savez-vous où vous pouvez entreposer vos pneus en attendant le retour du soleil ?

Entreposer ses pneus chez un tiers

Vous pouvez, contre paiement, déposer vos pneus chez votre garagiste ou dans une centrale de pneus. Ces derniers les stockeront dans un lieu adéquat, jusqu’à ce qu’il soit à nouveau temps de les remettre sur votre voiture. Téléphonez à votre garagiste pour obtenir des informations, ou cherchez les services de gardiennage les plus près de chez-vous (par exemple Auto5 ou Euromaster) !

 

Bien au chaud à la maison

Si vous décidez de garder vos pneus à la maison, il y a un certain nombre de critères à respecter pour  les récupérer dans le même état que celui dans lequel ils étaient quand vous les avez enlevés.

Avant tout, penser à mettre une petite étiquette sur chacun d’entre eux, et à y noter leur emplacement initial. Ensuite, même s’ils seront sans doute très jolis étalés au milieu de votre salon, ce sont les caves et les ateliers qui sont à privilégier, car les températures y restent relativement stables. Vous devez en effet chercher une pièce qui n’est pas trop humide, ventilée mais sans courant d’air, et où il n’y a pas trop de poussière (évitez donc le grenier de mamy). Si vous avez un doute sur ce dernier point, vous pouvez emballer vos pneus dans un plastique. Évitez également un stockage à l’extérieur, même abrités des intempéries.

 

Les laisser sur la voiture ?

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre voiture durant la période où il aurait été nécessaire de changer de pneus, vous vous demandez sans doute s’il est possible de simplement ne pas y toucher ? Malheureusement pour vous, le poids de votre automobile immobilisée aura un impact négatif sur vos pneus. Ils risquent ainsi d’être déformés de manière irréversible et vous serez dans l’obligation d’en acheter de nouveaux.

Dans tous les cas, il est indispensable que vous vérifiez leur pression avant de démarrer, lorsque votre véhicule a été à l’arrêt durant une période prolongée.

 

En pile, en tas, suspendus ?

Trouver la pièce de rêve pour vos pneus, ce n’est pas tout ! Selon qu’ils sont montés ou démontés (avec ou sans jante), ils ne doivent pas être entreposés de la même manière.

Vos pneus montés seront idéalement empilés joliment l’un sur l’autre, alors que vos pneus démontés seront plutôt entreposés verticalement, l’un à côté de l’autre. S’ils touchent le sol, il est même conseillé de les tourner tous les 2 à 3 mois, pour qu’ils ne se déforment pas. Une super activité familiale en perspective !

 

Montés (avec jantes)

 

Démontés (sans jantes)

Sources : Europassistance ; 1001 pneusAutomoto