Vous slalomiez comme un pro, sur une superbe piste de ski, avant d’être interrompu par une personne qui de toute évidence a quelques problèmes à régler avec la gravité. Vous êtes une personne sympathique, et allez voir l’accidenté. Quels sont les réflexes que vous pouvez adopter ?
Dans cette situation, vous n’êtes idéalement pas vous-même blessé. Rejoignez la personne au sol, en restant attentif aux skieurs potentiellement autour de vous.
Retirez vos skis et posez les en croix, pour signaler la zone d’accident.
Établissez un constat rapide de la situation : Comment va le blessé ?
- Bien, d’ailleurs il est déjà parti. Vous pouvez remettre vos skis.
- Bien, mais il semble avoir besoin d’un moment pour reprendre ses esprits. Emmenez-le calmement au bord des pistes, là où il ne risquera pas d’être un danger pour les autres, et de se manger un ski dans la mâchoire.
- C’est pas la forme. Du tout. Dans ce cas, souvenez-vous qu’il peut avoir subi des blessures à la nuque, la colonne vertébrale… Ne le déplacez surtout pas, n’enlevez pas son casque, ni ses chaussures. Vous pouvez cela dit enlever les vôtres, si l’envie vous prend. Ne donnez pas à manger ni à boire à la victime, premièrement car elle risquerait de s’étouffer, et ensuite car si elle doit nécessiter une intervention chirurgicale, elle doit être à jeun depuis le plus longtemps possible. Et puisque nous ne vivons plus au Moyen-Âge, ne lui donnez pas de l’alcool « pour oublier la douleur ». Protégez le blessé du froid. Si possible, placez quelque chose sous elle, une couverture thermique, un gilet… ou couvrez-là simplement. Dans la neige, les risques d’hypothermie sont grands.
« C’est marrant, je vais filmer ! »
- Très mauvaise idée. Premièrement parce que ce n’est pas si marrant, et en plus parce qu’ayant été témoin de l’accident, vous avez la responsabilité civique d’aider une personne dans le besoin.
- À la place, utilisez votre téléphone pour appeler les secours. Si vous êtes dans la zone Européenne , le numéro est le 112. Signalez aux secours l’endroit où vous vous trouvez, et la situation. Ils vous expliquerons les démarches à faire.
JE N’AI PAS DE TÉLÉPHONE !!
- Pas besoin de crier, pas de panique !
- Le blessé, ou une personne aux alentours en possèdent-ils un ? Si oui, demandez-leur pour l’utiliser.
- S’il n’y a pas de téléphone aux alentours, descendez à une station de remonte-pente, ou un restaurant d’altitude. Ils pourront vous aider, et connaîtrons le numéro à utiliser si vous êtes en dehors de la zone Européenne.
Une fois l’accidenté en sécurité, reparti sur les skis ou emporté par les secouristes, vous pouvez reprendre votre balade. Vous en aurez des choses à raconter à vos enfants !