Tous les ans, c’est la même situation : il fait très chaud, tout le monde fond, nous prions ensemble pour une petite brise légère, et d’un coup BAM, les orages arrivent. Certains en sont terrorisés, d’autres les admirent. Dans tous les cas, il arrive qu’ils soient dangereux, mais pas de soucis, nous avons des conseils pour vous protéger !
Connaissez les endroits à risque
- Les hauteurs : Ce matin, la météo annonce des risques de foudre, alors que vous aviez justement prévu un pique-nique en famille en haut d’une colline ! Pour éviter que le petit Michel se fasse foudroyer, réfléchissez à une nouvelle date. Il vous remerciera.
- Les objets plus hauts que les autres : La foudre aime beaucoup les constructions, les objets et les humains, qui sont plus grands que les autres. Évitez donc de vous cacher près d’un arbre isolé, sous un parapluie ou encore une structure métallique (grue, sculpture…).
- Les endroits ouverts et dégagés : Dans ces cas là, c’est vous qui êtes plus grand que le reste. Donc même si vous adorez les orages, n’allez pas vous promener tout seul dans une grande prairie.
- Les étendues d’eau : Le problème ici, ce n’est pas si vous êtes près d’une étendue d’eau. C’est plutôt si vous êtes dedans ou dessus. Si vous vous baignez dans un lac, ou vous baladez en bateau pendant un orage, sortez de l’eau pour vous mettre à l’abris le plus vite possible.
Évitez d’avoir des comportements à risque
- Si vous vous déplacez en groupe, préférez vous disperser ou vous mettre à l’abri.
- Ne faites pas de moto, de vélo, de scooter ou de cheval pendant un orage.
- En plus du risque de foudre, il arrive qu’un cheval panique au son du tonnerre, et que vous en perdiez le contrôle.
- Sachez que les abris ouverts n’offrent pas de protection contre la foudre (abribus et autres)
Où se réfugier ?
- Dans des bâtiments construits en dur.
- Dans des voitures et caravanes à la coquille métallique.
- En forêt, dans un groupe d’arbre plus bas que les autres.
Les bons comportements
- Retirez les fiches des appareils électriques sensibles ou lourds (télévision, ordinateur, téléphone…), si vous êtes à l’intérieur.
- Ne profitez pas de ce moment pour lécher vos fenêtres. Préférez même vous en tenir éloigné.
- Si vous êtes dans un endroit ouvert, faites-vous le plus petit possible ! Accroupissez-vous, mais ne vous allongez pas au sol.