Voiture vs. Fouine, éternel combat

Lundi matin, il fait froid, vous vous préparez à quitter votre logis pour partir au travail, mais votre voiture ne démarre pas. Vous sortez pour ouvrir votre capot, et là, plaisir des yeux ; les câbles et l’isolant sont parsemés de petits trous. Pas de doute, votre voiture a servi d’Etap hôtel à une fouine la nuit dernière. Qu’est-ce qui a raisonné son choix, et que pouvez-vous faire pour éviter cela ?

 

 

Pourquoi détruire une voiture ?

Le plaisir de la fouine n’est pas tant dans la destruction de votre bien, que dans son confort. Tout le monde n’est pas d’accord sur les raisons pour lesquelles l’animal préfère se la couler douce dans votre voiture que dans la sienne, mais certaines théories semblent se répéter.

La première hypothèse, c’est le goût de votre véhicule. À l’intérieur de certains câbles ou matériaux d’isolation se cache parfois de la farine ou de l’huile de poisson, utilisés lors de leur production. Ces derniers représentent alors le snack idéal pour tout animal capable de grimper sous votre capot.

La seconde, c’est la chaleur. Là-dessus, rien de bien étonnant. Si vous aviez le choix entre un sol gelé et un nid de mousse, vous n’hésiteriez probablement pas longtemps non plus. Rappelons que les fouines n’ont pas (à notre connaissance), de compréhension du concept de propriété privée. Elles se réfugient dans votre isolant sans le moindre remords.

La troisième hypothèse est une question de territoire. Si une fouine sévit dans votre voiture entre les mois de mars de juillet, il est possible qu’elle cherche simplement à y laisser son odeur pour signaler que la zone lui appartient. Si une autre fouine s’y promène alors, elle sentira l’odeur de la première et réagira agressivement, ne laissant aucun câble sans séquelles. Une véritable scène de guerre, qui fait souffrir bien des familles (par cela nous entendons « vous, et votre portefeuille »).

 

Comment rendre sa voiture désagréable ?

Bonne nouvelle pour la fouine et ses semblables, ce sont des espèces protégées. Pour éviter d’attirer le vent de leur haine, il vous faudra alors d’autres solutions que la vengeance.

Si c’est possible pour vous, gardez votre véhicule dans un garage fermé, où il sera nécessaire de vérifier qu’il n’y a aucune entrée de plus de 4 cm. Si vous pensez que le petit mammifère parviendra malgré tout à se faufiler jusqu’à votre moteur, placez des grilles ou des filets sur le sol, afin de le rendre désagréable au toucher. Pensez à les retirer avant de délocaliser votre véhicule.

Des gaines plastiques peuvent être utilisées pour protéger vos câbles de leurs petites dents aiguisées.

Vous trouverez également sur le marché des produits répulsifs, qui agiront sur leur odorat – pratique pour éviter le marquage de territoire. Pour une solution DIY, vous pouvez également éparpiller des poils de votre animal de compagnie sur les lieux du crime. Attention cela dit, ces solutions semblent être de courte durée, et devront se réaliser à plusieurs reprises.

La dernière solution est d’investir dans un appareil à ultra-sons, facile à trouver sur le commerce. Le prix varie de 20 à 300 euros, selon vos nécessités.

 

Concernant les assurances

Si une fouine a élu domicile autour du moteur de votre véhicule, et qu’elle en a profité pour refaire la déco, sachez que vous n’êtes pas automatiquement protégé. Tout dépend de l’assurance que vous avez prise, et si celle-ci contient une omnium.

Dans tous les cas, il sera utile de téléphoner à votre courtier après les dégâts, afin de savoir si vous êtes couvert. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter dans nos heures d’ouverture, au 087/66.07.09

 

Sources : Europ-Assistance, Notre Nature, Mon Assurance Auto, VRT, Carglass