Escroqueries Bancaires. Comment les repérer ?

Dernièrement, plusieurs de nos clients ont été victimes d’escroquerie bancaire, pour des sommes parfois conséquentes. Malgré les différents systèmes de prévention proposés sur internet, tous les ans, les cas de hameçonnage augmentent, notamment grâce à la créativité étonnante des malfaiteurs. Nous vous proposons de découvrir les plus populaires, et de savoir comment y échapper.

 

Quelques cas d’arnaques

Les banques

Il est possible que vous receviez un appel de votre banque, lors duquel « l’employé » vous signale un changement que vous devez réaliser sur votre compte, pour lequel il a besoin d’informations confidentielles vous concernant. Les excuses sont souvent les mêmes : changement de législation, contrôle de leurs fichiers, panne informatique, erreur dans leur logiciel, etc.

Les plus motivés vous demanderons de vous connecter sur un site (souvent un site miroir, une reproduction exacte d’un autre site), et d’y utiliser votre lecteur de carte. Cela peut vous sembler tout à fait sécurisé, mais en réalité les arnaqueurs utilisent des logiciels permettant de lire les informations que vous encodez sur votre lecteur, et d’obtenir de la sorte les informations donnant accès à votre compte.

Ce même type d’arnaque peut avoir lieu par mail, où votre banque vous demandera de cliquer sur un lien, qui vous amènera à nouveau sur un site miroir, ou qui téléchargera, parfois sans votre autorisation, un logiciel malveillant qui donnera en quelque sorte, accès à votre ordinateur.

 

Les boites informatiques

Les moyens sont à peu près identiques. Un employé d’une grande boite informatique vous appellera, pour vous signaler qu’il a détecté un problème sur votre ordinateur, que votre logiciel antivirus nécessite une mise à jour, etc.

Il vous demandera de vous connecter sur un site, qui n’aura pas l’air néfaste, et de télécharger une fausse mise à jour (un virus), ou d’acheter une « nouvelle » version d’un logiciel que vous possédez, encore une fois via votre lecteur de carte.

Sachez qu’en aucun cas, Microsoft, Facebook, votre antivirus, ou toute autre compagnie informatique, ne se permettra de vous téléphoner pour vous signaler un problème sur votre ordinateur. Non seulement ces boites n’ont pas accès à vos données comme ils vous le disent, mais en plus, si une mise à jour ou un problème de sécurité semble avoir lieu sur votre ordinateur, c’est via leur logiciel, et via votre logiciel seulement, qu’ils vous le signaleront, et cela sans avoir recours à un appel téléphonique, sans nécessiter de vous connecter à internet, et sans vous demander de télécharger quoi que ce soit via un lien.

 

Les réseaux sociaux

Une grande partie des arnaques bancaires a lieu sur les réseaux sociaux les plus populaires, comme Instagram et Facebook.

Les moyens sont à nouveau créatifs. Il est possible qu’une publicité passe sur votre fil d’actualité, vous proposant une offre extraordinaire à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer ! Comme pour les autres, vous serez envoyé sur un site, vous devrez payer une petite avance, ou un prix ridicule pour l’offre concerné, via votre lecteur de carte, et avant même que vous ne le réalisiez, des centaines d’euros auront disparu de votre compte.

Dans d’autres cas, vous recevrez un message privé d’un ami, qui vous demandera de l’aider financièrement, parce qu’il vit une situation difficile, ou de téléphoner à un numéro pour débloquer son téléphone, par exemple. Vous voudrez l’aider, pensant bien faire, sans réaliser que l’ami en question a lui-même été piraté (son compte ne lui appartient plus), et qu’il envoie des messages d’aide à tous ses contacts.

Vous pouvez également recevoir un message d’un proche, ou le voir circuler sur son mur, dans lequel il vous demandera de cliquer sur un lien, contenant encore une fois un virus. Les messages les plus populaires concernent :

  • Des concours, du type «cliquez sur ce lien pour voter pour XXX », « envoyez un message au XXX »
  • Des changements de profil sur Facebook : « Qui a visité ton profil ? », « Dis au revoir au Facebook Bleu », « Découvre qui t’a supprimé de ses amis ».
  • Des vidéos ou des photos « choc » : « Cette vidéo coquine de Rihanna/Justin Bieber/… » ou même de la personne elle-même, comme cela a été le cas il y a quelques années, où soudainement tous vos « amis » étaient en colère parce que leurs photos personnelles étaient diffusées à leur insu, et qu’ils décidaient de les mettre à vue de tous, pour « calmer les rumeurs », via des liens étranges. Ils étaient, en vérité, tous piratés.

Si vous recevez un tel message, contactez l’ami en question via un autre moyen de communication, et ne cliquez surtout pas sur les liens proposés !

 

 

Pour éviter toute arnaque, prenez en compte ceci :

  • Aucune banque ne vous contactera par téléphone, ni par mail, pour vous demander des données personnelles.
  • Idem pour les boites informatiques.
  • Les intérêts financiers pour une entreprise d’offrir des cadeaux, des biens à prix ridicules, ou autres, via les réseaux sociaux, sont très maigres. Surtout si vous n’êtes pas un client régulier de cette boite.

 

Nos conseils :

  • Ne donnez aucune donnée sensible par téléphone ou par mail.
  • Ne réalisez pas d’actions bancaires, sous une demande via téléphone ou via mail, même si elles ont l’air légitimes.
  • Investissez dans un antivirus de qualité, ou protégez-vous à l’aide d’un antivirus gratuit, populaire.
  • Lorsque vous êtes contacté par mail ou par téléphone, n’hésitez pas à ne pas faire confiance à « l’entreprise », à raccrocher, et à téléphoner au vrai numéro (de votre banque ou autres) pour vérifier s’il y a réellement un problème (ce qui est rarement le cas). Les procédures de récupération d’argent sont difficiles, et il est rare que la victime récupère l’argent volé. Donc comme le dit l’expression « Il vaut mieux prévenir que guérir ».
  • Un appel légitime vous proposera un rendez-vous, et pas une solution « en direct ».
  • Si vous avez téléchargé et installé un virus (ce qui peut arriver très rapidement), commencez par immédiatement vous déconnecter d’internet. Contactez un informaticien, pour qu’il vous aide à nettoyer votre ordinateur, et éviter de perdre vos données. Ne vous connectez à rien, ne donnez pas d’informations privées, et si vous savez comment nettoyer votre ordinateur vous même, n’oubliez pas de télécharger les logiciels pour vous aider, via un autre ordinateur, non infecté.

 

C’est trop tard

  • Vous réalisez qu’il y a des activités anormales sur votre compte bancaire. Contactez immédiatement «CardStop »
  • Signalez la perte à la police, ainsi qu’à votre banque.

 

Pour plus d’informations sur le sujet : Savez-vous reconnaître une tentative de fraude sur vos comptes ?Que faire si je suis victime de fraude, phishing, d’une utilisation frauduleuse de mes données personnelles ?, Fraude et paiements électroniques, Surfons tranquilles, 5 conseils pour éviter de vous faire escroquer sur le web, Victime d’une arnaque ?