Prendre soin de sa belle auto, par temps de froid

Ce matin, il vous a fallu tout le courage du monde pour sortir du lit. Nous vous comprenons, dehors il fait si froid, et au fond de votre couette, c’est tellement plus agréable ! Maintenant que vous êtes levé, que vous avez terminé votre petite routine matinale, il est l’heure d’aller au travail. Le problème, c’est qu’il a gelé toute la nuit, et vous sentez bien que votre vieille Renault va vous en faire voir de toutes les couleurs. Ne vous tracassez-pas, en suivant ces quelques conseils, tout devrait aller pour le mieux.

 

©Matthew Henry

 

Soyez-gentil avec votre voiture

Ce n’est pas la peine de laisser votre moteur tourner pour “chauffer” la voiture. Vous consommez du carburant et vous faites mal à la planète. Mettez plutôt une petite laine (mais pas un gros manteau).

Si elle ne démarre pas au premier coup, attendez quelques secondes, et recommencez en douceur. Forcer sur le moteur, c’est prendre des risques inutiles.

Lors du démarrage, éteingez tout ce qui consomme beaucoup d’énergie. Donnez toute la force possible à votre voiture, par exemple en lui disant des petits mots doux pour l’encourager.

Le sel de route abîme beaucoup les carrosseries. Autorisez-vous donc quelques car-wash, si vous voulez impressionner les passants.

 

Pensez à vos vitres

Si vous savez qu’il va geler, et que vous n’avez pas d’endroit pour abriter votre belle auto, protégez vos vitres avec un carton ou une protection spécifique.

Ne versez surtout pas d’eau chaude sur un pare-brise gelé.

 

 

À la place, faites vous un petit thé, et préférez un spay antigel sur le pare-brise. Le résultat est meilleur, et vous coûtera moins cher en réparation.

Munissez-vous d’un grattoir, mais allez-y molo. Vous êtes peut-être très musclé, mais pas la peine de faire son malin et de griffer ses vitres.

Pour éviter la formation de buée sur les vitres intérieures, lavez-les avec de l’eau mélangée à un petit peu de shampooing. En plus elles sentiront bon, et n’auront plus de pellicules.

 

On pense aux autres et à son portefeuille

Ne partez que si vous avez une bonne visibilité.

N’utilisez vos phares anti-brouillard que si c’est nécessaire.

Ne renversez pas de piéton.

Équipez-vous des accessoires importants (grattoir, spray antigel…)

N’utilisez pas le frein à main en cas d’arrêt prolongé, pour ne pas qu’il gèle.

Roulez avec des pneus d’hiver.

N’oubliez pas le liquide antigel dans votre lave-glace !

 

Source : Xavier Van Caneghem, sur Europ Assistance